Suite à l'assemblée générale de l'association des Village Patrimoine®, Écourt-Saint-Quentin et Haucourt rejoignent le club très sélect des Villages Patrimoine®.

La labellisation Village Patrimoine®.

Ce label national, destiné à valoriser la ruralité et ses richesses humaines, matérielles et immatérielles, est réservé aux communes de moins de 2 500 habitants.

Ce label est porté localement par l’Office de Tourisme Arras Pays d’Artois, dont la Communauté de communes est adhérente. Cette labellisation permet un développement de l'offre touristique de proximité. Une véritable mise en réseau est ainsi en train de voir le jour.

 

Écourt-Saint-Quentin et Haucourt sont désormais labellisés Village Patrimoine® !

Elles rejoignent ainsi les communes du territoire ayant obtenu ce label l'année dernière à savoir : Dury, Éterpigny et Saudemont.

 

Écourt-Saint-Quentin

1 685 habitants
9,49 km² de surface communale
3 sentiers de randonnées
 

À voir : l'Église Saint-Quentin comprenant un sarcophage mérovingien, le Cimetière Allemand, le Gîte de la Grangette, l'auberge rouge, la Vallée de la Sensée, le Marais, le centre équestre...

Le jury a aimé la présentation de l'équipe municipale et associative et a relevé la qualité du dossier présenté. Il a également apprécié l'implication dans la valorisation du Patrimoine naturel avec les projets autour des étangs et du camping municipal avec l'accueil des camping-cars ainsi que le programme de plantation de haies dans les parcelles agricoles. Il a aussi aimé la participation de la médiathèque dans le projet de labellisation.

Les membres du jury ont enfin apprécié la volonté de créer un réseau de proximité avec les villages voisins labellisés.

Haucourt

219 habitants
6,06 km² de surface communale
1 sentier de randonnée (14 km)
 

À voir : le cimetière britannique de Vis-en-Artois, l'abreuvoir, le bois autour de l'ancien château...

 

Le jury a aimé la présentation de l'équipe municipale et la connaissance des histoires locales par les guides villageois.

Il a également apprécié le support de présentation de la commune et la qualité architecturale avec un beau patrimoine de la reconstruction représentatif de l'Art déco. 

Les membres du jury ont enfin apprécié la volonté de créer un réseau de proximité avec les villages voisins labellisés.

En savoir +

Fin du carousel